Dictez votre recherche…
Je recherche un appartement de 100m2 à acheter sur Lyon …
Cliquez pour démarrer

Premier achat : les questions à se poser pour ne pas se tromper

ACHETER
le 07 août 2020

Premier achat : les questions à se poser pour ne pas se tromper

Une première acquisition immobilière est un grand saut vers l’inconnu : on passe du statut de locataire à celui de propriétaire et bien souvent des doutes sur le bien-fondé de notre décision nous assaillent. Il peut donc être utile de se poser les bonnes questions avant de se lancer : dans quelle zone géographique investir, avec quel budget et pour quel type de bien immobilier ?


ici votre image

Est-ce le bon moment pour devenir propriétaire ?

Louer n’est en aucun cas synonyme d’échec, car si investir dans la pierre est le rêve de toute une vie, il arrive parfois que le projet ne soit pas avantageux pour l’acquéreur. Tout dépend en effet de votre projet. Il sera plus opportun de vous lancer si le marché immobilier dans votre secteur géographique n’est pas trop cher. Payer un loyer raisonnable est parfois plus avantageux.

 

Vous devez également étudier la durée de votre investissement : plus vous y habiterez longtemps, plus il sera intéressant financièrement de rembourser un crédit immobilier. Par exemple, si vous comptez habiter votre logement 5 à 6 ans, la location vous reviendra moins cher. Un achat immobilier engage effectivement des frais qu’il faudra amortir : le taux d’intérêt de l’emprunt, le taux d’assurance, les frais de garantie, les frais d’agence, les frais de notaire, la taxe foncière, l’entretien.

Quel est votre budget ?

Avant de commencer à visiter des biens, vous devez évaluer votre capacité d’emprunt au regard de vos revenus. Théoriquement, la mensualité ne doit pas dépasser 33 % d’endettement, sauf si vous avez de gros revenus. Pour vous aider, vous pouvez interroger le simulateur de la Banque de France.

Un apport personnel vous permettra d’obtenir non seulement un meilleur taux de crédit, mais aussi un prêt moins important. Votre « reste à vivre » doit être suffisant pour vous assurer une bonne qualité de vie. N’oubliez pas que vous pouvez obtenir des aides financières pour baisser vos mensualités.

Quel type de bien acheter ?

Souhaitez-vous vivre dans une maison ou un appartement ? Tout dépendra de votre budget, du lieu que vous choisissez et de votre budget. C’est le moment de vous intéresser au prix au m2 dans le neuf et l’ancien. Si vous êtes bricoleur, l’ancien sera moins onéreux et vous pourrez négocier le montant des travaux estimés.

Projetez-vous aussi sur la composition de votre famille à long terme pour déterminer la surface habitable, le nombre de salles de bains, un extérieur ou pas.

Quelle est votre disponibilité pour vos recherches ?

Si vous êtes très pris, il peut être utile de faire appel à une agence immobilière. contactez-nous

Chargement…
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte